Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

Les nouvelles acquisitions

Bertrand Marie Prosper Bénézech, Portrait présumé d'Alfred Bruyas

Bertrand Marie Prosper Bénézech

Portrait présumé d'Alfred Bruyas

1847

Plâtre

D. 31,3 cm

Inv. 2011.6.1

Hist. : don Jean-Christophe Donnadieu, Montpellier, 2011.

Bertrand Marie Prosper Bénézech, élève de Bosio, fut un sculpteur actif à Montpellier, professeur à l’école des Beaux-Arts et auteur de nombreux bustes et médaillons représentant des personnalités locales. Ce médaillon, daté de 1847, représente le collectionneur Alfred Bruyas qui à cette époque débute sa collection en se tournant vers des artistes de son entourage : Eugène Devéria, Alexandre Cabanel, Auguste Barthélemy Glaize. Bruyas fait confiance au portraitiste montpelliérain Charles Matet (1791-1870), également directeur de l’école des Beaux-Arts, pour réaliser son premier portrait en 1846 (détruit, connu par une photographie et un fragment).

Un an plus tard, il commandera lors de son second voyage à Rome à Eugène Guillaume (1822-1905), pensionnaire à la villa Médicis, un portrait en médaillon de profil, tout à fait similaire dans sa conception (Montpellier, musée Fabre, inv. 876.3.90). Il est difficile de distinguer sur le tableau de Glaize représentant l’intérieur du cabinet Bruyas, daté de 1848 (Montpellier, Musée Fabre, inv. 876.3.43), si le médaillon accroché au mur est celui de Bénézech ou de Guillaume. Seul ce dernier est cependant répertorié dans les catalogues de la collection Bruyas parus de 1851 à 1854. Ceci ne doit pas nous étonner car de nombreuses œuvres non répertoriées dans ces catalogues (où apparaissaient surtout les artistes significatifs) sont depuis réapparu. Quoiqu’il en soit, ce don vient heureusement compléter notre connaissance de l’activité du collectionneur débutant, confirmer son intérêt pour les artistes locaux, ainsi que pour la représentation de sa personne, qui est l’un des traits caractéristiques dans sa collection.


Back