Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

Les nouvelles acquisitions

Jean Hugo, Table de jeu

Jean Hugo (Paris, 1894 - Lunel, 1984)

Table de jeu

1919

Gouache sur papier

11 x 9.8 cm

S.b.g. : Jean Hugo

Inv. 2012.7.2

Hist. : achat de la Communauté d’Agglomération de Montpellier à la vente de la collection Victor Hugo, Paris, Christie’s, 4 avril 2012, lot 409.

Table de jeu est une des œuvres majeures de Jean Hugo de l’après-guerre. Influencée par le cubisme tardif, cette œuvre de 1919, de petites dimensions n’en est pas moins intéressante pour les collections du musée Fabre : classique dans les motifs choisis (pipe, dés, verre, boîtes), elle explore la palette des couleurs primaires et offre une absence de perspective, une planéité, qui caractériseront une grande partie des vues d’intérieurs et natures mortes de Jean Hugo.
 
Modèle rare dans la production de natures mortes cubistes par Jean Hugo, cette œuvre permet de tracer l’évolution stylistique de l’artiste et de compléter l'un des secteurs de la collection moderne peu représenté jusqu’à présent.

Le musée Fabre de Montpellier Agglomération a fait l'acquisition, lors de la grande vente consacrée à Victor Hugo et sa famille, le 4 avril 2012, de quatre autres œuvres qui complètent remarquablement le fonds Jean Hugo : Projet pour Le Miroir magique, 1926 ; L'Homme à la pâquerette, 1921 ; Kew Garden, non daté ; Conversation au puits, 1934.


Back