Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> > >

Downloads

Claude Viallat, une retrospective

Le musée Fabre présente du 28 juin au 2 novembre 2014 l'exposition "Claude Viallat, une rétrospective".

Pour accompagner les enseignants dans la découverte et l'exploitation pédagogique de l'exposition, le service éducatif du musée met à leur disposition un dossier pédagogique téléchargeable:

Un dossier d'accompagnement à la visite en autonomie pour les classes de maternelles(rédigé en partenariat entre l’ESPE / FDE/ UM2) est également disponible :

SARTHOU

Le musée Fabre accueille du 22 mars 2014 au 1 juin 2014 l'exposition "Sarthou".

Le service des publics met à disposition un dispositif de visite en autonomie pour les maternelles : "Couleurs en salade" invite à l'observation et l'interprétation.

Couleurs en salade 764.72 kB

Le Service Educatif du Musée Fabre, met à disposition un document d’accompagnement  pédagogique  de l’exposition :

François-André Vincent (1746-1816) un artiste entre Fragonard et David

Du 8 février au 12 mai 2014

François-André Vincent a vécu dans une période de transition artistique et politique dont l’œuvre riche et multiple  est le reflet. La visite propose une lecture à la découverte de ses indices : des références rococo inspirées par Fragonard au néoclassicisme de David jusqu’aux prémices du romantisme.

Le Service des Publics propose pour la visite en autonomie un dossier pédagogique et des propositions d'activités autour des axes suivants :

La vie d’un artiste au XVIIIe et XIXe siècles - accessible du CP à la Terminale

Le portrait - accessible du CP à la Terminale

Le théâtre - du CM1 à la Terminale

L’Histoire de l’art - Collège/Lycée

Les salons et la critique - Collège/Lycée

Art et pouvoir - Collège/Lycée

Fiches activités axe 4.Histoire de l'art - collège/lycée :

Le Service Educatif du Musée Fabre, met à disposition un document d’accompagnement  pédagogique  de l’exposition autour de l’axe : « les arts témoins de l’Histoire aux XVIIIe et XIXe siècles »  en correspondance avec le niveau 4e du collège.

Dossier d'accompagnement pour la visite en autonomie pour les classes de Maternelles :

Le Point Art - CANOPE de Montpellier propose en lien avec l'exposition une sélection d'affiches et d'ouvrages empruntables :

Le goût de Diderot - Concours d'écriture "Diderot texte et image 2013

Chaque année les partenariats du musée Fabre et de l’Education nationale se renouvellent. Autour de l’exposition «  Le goût de Diderot » du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014 qui a accueilli5 135 lycéens, et à l’occasion du tricentaire de la naissance de Denis Diderot, l’Inspection pédagogique régionale de Lettres, l’Inspection pédagogique de Lettres-Histoire et la Délégation académique à l’action culturelle, ont mis en place un concours d’écriture réservé aux classes de Lycée de l’Académie : « Diderot Texte et image 2013 ».

La cérémonie de remise des prix du concours Diderot a eut lieu le 28 mai 2014 à l'auditorium du Musée Fabre en présence de Michel Hilaire, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée Fabre et monsieur Travier, 7e vice président de Montpellier-Agglomération, délégué à la Culture, Madame Le Pellec Muller, recteur de l’Académie de Montpellier, de Mme Bartolini, déléguée académique à l'Education artistique et culturelle, Mme Anne Vibert, l’Inspectrice Générale de l’Education Nationale IGEN de Lettres.

PALMARES DU CONCOURS D’ECRITURE « DIDEROT TEXTE ET IMAGE 2013 »

Catégorie écrit individuel :
- 1er prix : Kaméran AOUDIA, Seconde 2, Lycée Jean-Baptiste Dumas, Alès.

- 2ème prix : Robin TAHON, Première PIPG, Lycée Champollion, Lattes.

- 3ème prix : Juliette LE POUL, Première STMG1, Lycée Jean Jaurès, Saint Clément de Rivière.

Catégorie écrit collectif :
- 1er prix : Léa BISSIERE, Morgane BOURRICHON, Laurine CHEVALIER, Charles CONDOMINES, Ivan CONNAN, Floriane CUVILLEZ, Valentin ODETTO, Lou-Anna REIX, Première L, Lycée Théophile Roussel, Saint-Chély d'Apcher.

- 2ème prix : François DESTRADES et Anaëlle HAMONET, Seconde 4, Lycée Paul Valéry, Sète.

- 3ème prix : Withney ANZOUBA, Laura BUREL, Camille FENOUIL, Chloé TOUSSAINT, Elian ROHR, Anaïs DELGADO, Angélique LAMBERT, Première L2, Lycée Jean-Baptiste Dumas, Alès.

- 1er accessit : Première MAA, Lycée Jean Mermoz, Béziers.

- 2ème accessit : Seconde L2, Lycée Notre Dame de Bon Secours, Perpignan.

Ressources autour de l'exposition "Le goût de Diderot".

  • Le Point Art - CDDP de Montpellier propose en lien avec l'exposition une selection d'affiches et d'ouvrages empruntables :
  • Le service éducatif, missionné par la DAAC -Académie de Montpellier propose, en lien avec l'exposition, les documents suivants:
La scène de genre 210.25 kB
La nature morte 1,016.67 kB

Signac, Les couleurs de l'eau

Un dossier d'accompagnement à la visite en autonomie pour les classes de maternelle est téléchargeable ci-dessous.

Ce dossier a été rédigé en partenariat avec un groupe de formateurs de l’Académie de Montpellier dans le cadre de la convention de partenariat Musée Fabre/IUFM de Montpellier.

Le POINT ART propose une bibliographie d'ouvrages et des affiches empruntables sur le thème :

Exposition L'atelier de l'oeuvre, dessins italiens de Raphaël à Tiepolo

16 février - 12 mai 2013

Le service des publics du musée Fabre propose en accompagnement de l'accrochage bas "Droit dans les yeux" , le document ci-après qui offre une définition synthétique des techniques et matériaux du dessin:

Afin d'accompagner l'exposition temporaire organisée par le musée Fabre le POINT ART propose aux enseignants une sélection d'affiches, de DVD, d'ouvrages et de périodiques sur la thématique du dessin ancien.

Ces documents peuvent être empruntés au :

Point Art /CDDP Montpellier
Allée de la citadelle - CS 29003 - 34064 Montpellier Cedex 2
Tel :  04.67.60.04.67

Exposition Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme européen

L'exposition a lieu au musée Fabre du 23 juin au 14 octobre 2012.

En septembre et en octobre, le musée sera exceptionnellement ouvert les lundis pour les visites en autonomie.

Le dossier ci-dessous permettra de preparer, mener ou prolonger la venue au musée pour les classes de maternelles en autonomie:

 

Pour reserver un créneau dans la limite des places encore disponibles, merci d'écrire à public.museefabre@montpellier-agglo.com

Les enseignants du service éducatif du musée proposent autour de l'exposition les glossaires ci-dessous:

Exposition Les sujets de l'abstraction

Le musée Fabre accueille du 8 décembre 2011 au 18 mars 2012 l'exposition temporaire "Les sujets de l'abstraction (1946-1962), 101 chefs-d'oeuvre de la fondation Gandur pour l'art".

Dans le cadre de cette exposition, le service éducatif du musée met à disposition des enseignants des documents afin de leur permettre de preparer et prolonger la visite de l'exposition.

Exposition Vincent Bioulès

Exposition Odilon Redon

Afin de préparer, prolonger et mener une visite en autonomie dans l'exposition Odilon Redon pour des élèves de cycle 1, le musée vous propose de télécharger les documents suivants: