Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

Sponsorship

Atelier Artus-Siffre


L'atelier Artus-Siffre

François Siffre représente aujourd’hui la troisième génération de faïenciers de la famille et incarne la perpétuation des techniques et de la tradition de la faïence de Montpellier. Dès son plus jeune âge, il travaille dans l'atelier familial, avant d’effectuer officiellement son apprentissage de 1980 à 1984—il est alors le plus jeune apprenti de France. Son apprentissage le mène à Mont-Louis où il participe dans le cadre de la mise en place du four solaire à la conception d’un four de potier qui fonctionne à l’énergie solaire.

En 1996, il installe son atelier à Sainte-Croix de Quintillargues, près de Montpellier. Il travaille l’argile à l’ancienne, à la main et dans le souci de présenter ses pièces dans un cadre adéquat, il organise des expositions dans des châteaux tels que La Mogère, le château d’Assas, le Château de Lascaux et le château de Flaugergues, à Montpellier.

Préserver et restaurer

Possesseur de la collection historique de moules, « mères », modèles et outils des XVIIème et XVIIIème siècles, François Siffre est le spécialiste de la préservation des techniques et savoir-faire de la faïence de Montpellier. Soucieux de préserver ce patrimoine, mais aussi d’accroître la notoriété de la faïence de Montpellier, il collabore à des expositions et s’engage dans des actions auprès des institutions. Il a signé avec l’Agglomération de Montpellier une convention l’autorisant à effectuer des copies de cinq pots d'apothicaires de la fin du XVIe siècle, pièces originales du Musée des arts décoratifs Cabrières Sabatier d'Espeyran. Aux termes de la convention, l’artisan reconstitue le procédé de fabrication de l’époque, qui a fourni un outil pédagogique pour le musée. De nombreux essais ont été nécessaires pour trouver la bonne proportion de violet de manganèse et de cobalt afin d’obtenir le blanc légèrement bleuté de l’émaillage ; chaque pièce aura nécessité environ cent heures de travail.

En 2012, dans le cadre des activités du Musée Archéologique de Lattes, et en collaboration avec le Musée Fabre et le Musée des Arts décoratifs Cabrières Sabatier d’Espeyran, François Siffre fournira les pièces destinées à dresser la table d’un Banquet Renaissance. François Siffre, conforté par l’excellent accueil réservé par les collectionneurs à ses oeuvres, ambitionne désormais d’obtenir le statut de copiste officiel des musées nationaux.

Contact :
 ATELIER ARTUS SIFFRE - 25, rue de la Foire - 34120 Pézenas
Tél. 04.34.45.62.44
 e-mail
 Site web