Acquisition examples

Devenir Mécène

Leonelle Spada, Lamentation sur le Christ mort, une oeuvre acquise grâce à l'aide de nos mécènes

« L’histoire du musée Fabre est liée à celle de ses mécènes. Ce serait renier son histoire que de ne pas rendre hommage aux nombreux donateurs qui ont permis aux collections du musée de devenir un ensemble exceptionnel reconnu et admiré.
La participation de nos mécènes à la réussite des projets actuels et futurs du musée est une forme de légitimation précieuse. Nos mécènes, véritables acteurs de la vie culturelle de l’Agglomération de Montpellier, partagent la responsabilité rare qui nous est confiée.
Aujourd’hui je vous invite à rejoindre la grande famille de nos mécènes et à partager ensemble la vie du musée et la passion des arts. »
Michel Hilaire
Conservateur général du patrimoine,
Directeur du Musée Fabre

  • Associer votre entreprise à une institution prestigieuse

Votre implication dans la conservation du patrimoine culturel est le reflet de vos valeurs.
Préserver et transmettre
La conservation du patrimoine artistique est la première mission du musée. L’acquisition d’oeuvres nouvelles permet d’étoffer la collection dans la continuité des choix et du goût des grands donateurs du musée.
Les conservateurs mènent une politique d’acquisition visant à réunir des ensembles d’œuvres cohérents et accessibles au public. D’autre part, la restauration permet de redonner vie aux œuvres constitutives du fond muséographique. Cette politique d’enrichissement des collections est menée dans le souci constant de préserver, mettre en valeur et transmettre au mieux notre patrimoine culturel aux générations futures.
Ouvrir et partager
Afin que chacun s’y sente à sa juste place, le musée Fabre met tout en œuvre pour mener à bien sa mission d’accueil de tous les publics. Il propose des projets spécifiques en direction de tous : public scolaire, adulte et étudiant, jeune public et famille, public dit « éloigné » (handicap et déficience), « champ social » et public dit « empêché » (hospitalisation et détention).
Exposer et Animer
Acteur de la vie culturelle de l’agglomération de Montpellier, le musée Fabre propose chaque année plusieurs expositions de niveau national et international.
L’exposition d’été, temps fort de la saison touristique, réunit des œuvres exceptionnelles et attire un nombre de visiteurs toujours plus nombreux et enthousiastes.
Le musée participe également à de grands événements culturels nationaux tels que la Nuit des Musées et les Journées du patrimoine.
Inauguré en 1828, le musée bénéficie depuis sa création de soutiens d’exception. Par leurs donations prestigieuses, François-Xavier Fabre, artiste et collectionneur d’art, Antoine Valedau et Alfred Bruyas, le grand mécène du peintre Courbet, lui ont assuré une renommée qui ne cesse de croître, jusqu’à la donation du peintre Pierre Soulages en novembre 2005.
Considérée aujourd’hui comme une des toutes premières collections publiques françaises au regard de sa qualité et de sa richesse, la collection du musée Fabre offre l’opportunité à ses mécènes de devenir acteurs d’un projet culturel majeur.

  • Participer à la vie d’un musée dynamique

Le musée en chiffres
Plus de 10 000 m2 ouverts au public répartis entre le musée et l’hôtel Sabatier d’Espeyran.
900 peintures et sculptures et 800 objets d’arts exposés en permanence.
5 expositions organisées chaque année dont 3 d’envergure internationale.
340 000 visiteurs par an.
Actions menées grâce au mécénat
Les mécènes aident le musée par le financement d’actions ponctuelles et l’accompagnent dans ses missions quotidiennes. Ils contribuent ainsi à la mise en place et à la réalisation de projets ambitieux :
• L’enrichissement des collections grâce à de belles et prestigieuses acquisitions.
• La restauration d’œuvres de notre fonds.
• La mise en place d’expositions et de manifestations culturelles d’envergure.
• La conduite de projets pédagogiques et multimédia à destination de  tous les publics.
• La réalisation de chantiers muséographiques visant à présenter au mieux les collections aux visiteurs.
Formes de mécénat
Le mécénat peut prendre plusieurs formes et ainsi s’adapter aux moyens des sociétés.
• Le mécénat en nature ou de compétence.
Il consiste à apporter des moyens (biens ou services) au musée : mise à disposition, de matériel ou livraison de produits.
• Le mécénat financier.
C’est la forme la plus traditionnelle de mécénat, celle d’un apport financier dont le montant est laissé à discrétion.
L’État encourage le mécénat par une déduction d’impôts à hauteur de 60% des sommes versées, dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires.

Le mécénat est source d’enrichissement mutuel, c’est une rencontre entre le monde de l’entreprise et le monde de l’art que le musée Fabre souhaite fructueuse.
Le mécénat culturel de proximité permet aux chefs d’entreprise de la région de tisser les liens d’une coopération dynamique porteuse de projets à réussir ensemble. Il leur permet également d’encourager le développement et le rayonnement de leur territoire.

  • Profiter d’une relation privilégiée et de contreparties exclusives

Les mécènes jouissent d’une relation privilégiée avec le musée Fabre en termes de services personnalisés et de communication. Cet engagement est vecteur de notoriété. Il valorise l’image et les valeurs des entreprises au sein même de celles-ci, auprès des salariés, mais aussi en direction des clients, des institutions et des partenaires.
Communication
Le nom et le logo de la société mécène mentionnés sur différents supports de communication (dossier de presse, site internet, expositions…). Ils augmentent sa visibilité auprès des visiteurs.
Relations publiques
Les espaces de réception du musée peuvent être mis à disposition des mécènes pour des évènements privés, destinés à leurs collaborateurs ou clients : réceptions, cocktails dans des espaces prestigieux, le hall Buren et la cour Vien. L’auditorium peut également être utilisé pour la tenue de réunions ou d’assemblées. Les mécènes bénéficient de visites privées tout au long de l’année dans les collections permanentes (musée Fabre et hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran) et dans les expositions temporaires.
Enfin ils sont conviés aux vernissages et aux autres événements particuliers organisés par le musée.
Accès privilégiés
Le musée offre à ses mécènes la possibilité de faire accéder, à titre gracieux, leurs clients, collaborateurs et partenaires aux différents espaces du musée.
Les contreparties et la visibilité du mécénat sont accordées au prorata de la somme versée. Le montant des contreparties chiffrées ne peut excéder 25 % du mécénat (Loi relative au mécénat de 2003).
Des formules individualisées peuvent être mises en place en fonction des attentes particulières.

  • Contact mécénat

Julien Prade
Responsable relations publiques et mécénat

13, rue Montpelliéret
34000 Montpellier
04 67 13 83 36
j.prade@montpellier-agglo.com