Catalogues des collections

Le musée Fabre met à votre disposition les catalogues anciens des collections permanentes. Consultez le catalogue des œuvres exposées en 1828, sous la direction de François-Xavier Fabre, et les catalogues des collections des grands donateurs du XIXe siècle : Alfred Bruyas, Frédéric Bouisson, Calixte Cavalier.

Inventaire Desmazes, 1838

Inventaire Desmazes - Chapitre 1er, section 2

L’ Inventaire Desmazes est le premier catalogue complet du musée Fabre, établi en 1838 par Casimir Desmazes (Montpellier, 1800 - 1876). En qualité de Receveur municipal, il fut chargé par Zoé Granier, maire de la ville de Montpellier, de dresser l’inventaire général du musée. Ce document est une source essentielle pour l’histoire du musée fondé par le peintre François-Xavier Fabre dans sa ville natale en 1825 et inauguré en 1828.

Le registre est précédé d’un cahier de 52 pages manuscrites qui regroupe divers documents relatifs à la donation Fabre de 1825, dont une copie de l’état estimatif de sa collection, et au legs Fabre de 1837. Les dix-huit pages consacrées à l’inventaire des tableaux, estampes, livres, manuscrits, médailles, pierres gravées, camées et autres objets légués par François-Xavier Fabre, se trouvant dans ses appartements et dans les galeries du musée, constituent un outil indispensable pour l’étude de l’homme et de sa collection. Cet inventaire, daté par Casimir Desmazes du 22 mai 1837, fournit quantité de renseignements : le prix d’achat des œuvres, parfois des indications de provenance, les dates des dix-sept séances que nécessita l’inventaire après décès de Fabre, les pièces visitées dans l’appartement qu’il occupait au premier étage, au même niveau que les salles d’exposition, et, au second étage, l’atelier que le peintre avait conservé, bien que pratiquement inactif à la fin de sa vie.

Casimir Desmazes s’en servira l’année suivante pour rédiger, sur un important registre, le premier catalogue complet du musée Fabre, toutes provenances confondues, communément désigné sous le nom d’Inventaire Desmazes. Outre le fonds Fabre, le catalogue inclut l’ensemble des œuvres qui constituent les collections du musée en 1838, dont l’important legs d’Antoine Valedau, consenti en 1836, les dons et achats la ville.

Catalogues des peintures, des sculptures et des dessins exposés au musée Fabre (1828-1929)

Livrets de visite