Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> > >

Activities

Pendant les vacances scolaires: les stages

Image1 © Musée Fabre de Montpellier Agglomération

Stage de la Toussaint
Le matin pour les enfants entre 6 et 10 ans
L'après midi pour les adultes et les adolescents
Stage d'une semaine, du 25 octobre au 29 octobre 2010
« Les grands décors »
« La peinture monumentale forme les peintres par l'épreuve du mur » selon Théophile Gautier. Cabanel a passé ce test avec brio. Les études pour le salon des Cariatides de l'ancien Hôtel de ville de Paris en sont une belle illustration et sont le point de départ d'un travail personnel. L'observation, le choix du sujet, la conception d'une maquette et la réalisation du carton de décoration adapté à un lieu choisi servent de point de départ à ce stage.

Stage de Février
Le matin pour les enfants entre 6 et 10 ans
L'après midi pour les adultes et les adolescents
Stages d'une semaine, du 28 février au 04 mars 2011 et du 07 mars au 11 mars 2011
«Qu'est ce que le dessin ? » « Qu'est ce que la peinture ? »
Dans ce stage sont abordées les notions de peinture et de dessin à travers l'idée d'un jeu de cache-cache. A l'utilisation d'outils traditionnels (pinceau), s'ajoute la fabrication de nouveaux outils (outils qui grattent, déchirent, découpent). La pratique plastique questionne aussi le support (toile, papier).

Stage de Pâques
Entre le 25 avril et le 29 avril 2011 et du 2 mai au 06 mai 2011.
Stage d'une journée, ouvert à tous
Les 26, 28 et 29 avril, de 10h à 12h et de 14h à 16h
«Série limitée » ou «Comment faire bonne impression »
« Le trait en Majesté » consacrée au dessin du XVème siècle et la période savoureusement chocolat de Pâques les ateliers du Musée propose un stage intitulé : Série limitée « ou comment faire bonne impression ».
Les ateliers du Musée Fabre proposeront à leurs petits stagiaires de questionner les notions de : dessin, reproductibilité, éphémère, conservation, fragilité.
Cet atelier hybride a la particularité d’expérimenter des rapports entre Art et Gastronomie et désire reconduire une autre lecture de l’oeuvre en sollicitant aussi d’autres sens que la vue.

L’idée de cette proposition d’atelier de Pâques s’inscrit dans la continuité des ateliers de Noël « humeurs gourmandes ».

Stage à la semaine, du 2 mai au 6 mai
Le matin, de 10h à 12h pour les enfants
"Il fait beau dehors"
Que voit-on quand nous regardons dehors ? A travers son propre regard on visite le monde qui nous est proche, les paysages urbains qui sont baignés dans un soleil brillant, peuplés de promeneurs, familles et d’animaux. A quoi ressemblerai cette ville s’il n’y avait personne ?
La découverte des peintures contemporaines de Phillipe Pradalier ont une réponse à ses questions. Le dessin, la photographie et la peinture seront nos armes pour attaquer la feuille vierge.

L'après-midi, de 14h à 16h, pour les adolescents et les adultes
"Les paysages en errance"
L’atelier propose de mettre le paysage et les décors urbains au coeur du processus de création et ainsi découvrir les oeuvres du Peintre local Philippe Pradalier, les peintures d’Edward Hopper et les oeuvres de la collection permanente du musée. De l’esquisse à la peinture, chacun cheminera vers sa propre production de paysages.



En savoir plus



Détails des tarifs et inscriptions

fiche_d_identite 206.05 kB