Aller au contenu  Aller au menu Général  Aller au menu secondaire  Aller à la recherche globale  Aller à la recherche de la rubrique 
> >

Exhibitions

Prix Félix Sabatier

Zaïnab Andalibe, Objet de discorde / Nelly Monnier, Collage (Symi)

23 March 2013 - 28 April 2013

Exposition présentée dans les Galeries contemporaines.

Du samedi 23 mars au dimanche 14 avril, le musée Fabre de Montpellier Agglomération présentera dans ses collections permanentes les œuvres des deux lauréates du prix Félix Sabatier 2012, Zaïnab Andalibe et Nelly Monnier, remis le 30 janvier dernier par la Fondation Typhaine, le musée Fabre de Montpellier Agglomération et Nicole Bigas, Vice-présidente de Montpellier Agglomération déléguée à la Culture et aux Enseignements artistiques. Ce prix distingue le travail des étudiants des écoles supérieures d’art partenaires. Il offre aux deux lauréates, Zaïnab Andalibe, de l’Ecole Supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération, et Nelly Monnier, de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, une bourse de 5 000 € et l’opportunité d’exposer au sein des collections du musée Fabre de Montpellier Agglomération pendant 3 semaines.

Le prix « Félix Sabatier » : une reconnaissance des jeunes talents artistiques

Créé en mars 2012, le prix « Félix Sabatier » récompense les jeunes étudiants des écoles supérieures des Beaux-Arts partenaires de l’opération, et qui ont obtenu leur Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) à la session 2012. Cette année, 5 établissements étaient en lice :
- Aix-en-Provence
- Lyon
- Marseille
- Montpellier Agglomération
- Nîmes

3 œuvres par école (une œuvre par étudiant) ont été présélectionnées par leurs directeurs d’établissement pour participer au concours. Le jury du prix « Félix Sabatier » a ensuite désigné deux lauréats. Cette année, le jury était composé de :
- Mme Raphaële Chalié, membre du conseil d’administration de la Fondation Typhaine,
- M. Vincent Bioulès, artiste peintre,
- M. Michel Hilaire, Directeur du musée Fabre de Montpellier Agglomération, Conservateur général du Patrimoine,
- et Mme Joséphine Matamoros, Conservatrice du musée d’Art Moderne de Collioure, ancienne Conservatrice du musée de Céret.
Le musée Fabre de Montpellier Agglomération présentera 9 tableaux et dessins de Nelly Monnier et 4 œuvres de Zaïnab Andalibe, dont une vidéo, un wall drawing et une installation.

La Fondation Typhaine et le prix Félix Sabatier

La fondation Typhaine a pour but d’encourager le développement humain et culturel de soutenir les efforts et projets tant en Suisse qu’à l’étranger qui poursuivent des buts culturels, sociaux, éducatifs, médicaux et écologiques. En organisant le prix « Félix Sabatier », elle entend soutenir durablement la jeune création plastique présente dans les écoles d’art en France, en honorant la mémoire de la famille Sabatier, grands mécènes languedociens à l’origine de nombreuses œuvres du musée Fabre de Montpellier Agglomération et de la donation de l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, aujourd’hui département des Arts décoratifs du musée Fabre, après un vaste chantier de restauration et de rénovation des collections mené par Montpellier Agglomération.


Back